Audit Migration Cloud
Objectif
L’audit migration cloud s’adresse à toute entreprise ayant un Système d’Information existant, sur site ou partiellement hébergé, qui souhaite avoir un état des lieux complet de sa production, en vue d’une évolution vers un hébergement confié à un prestataire hébergeur Cloud
Contenu de l'audit
Cet audit analysera en détail l’ensemble des équipements serveur, réseau et postes de travail, afin de déterminer si certains nécessitent une évolution ou un remplacement partiel par rapport à leur vétusté ou configuration.
Les serveurs sont analysés au niveau système, sécurité et rôle. Des préconisations d’évolution seront proposées si une optimisation est possible. Les applicatifs présents sur chacun seront inventoriés afin d’avoir une cartographie globale du parc.
La ou les lignes internet / moyen de connexion sont également vérifiés, pour s’assurer qu’ils soient adéquats par rapport aux besoins des utilisateurs. Eventuellement une évolution des lignes sera proposée via notre partenaire internet. Un listing des utilisateurs ayant accès aux systèmes est réalisé pour vérifier que les comptes actifs sont pertinents, ainsi que leurs droits et privilèges.
Si votre SI est hébergé sur site, une analyse de son installation physique est réalisée, vérifiant les accès physiques au local serveur, sa couverture incendie, sa climatisation et l’ensemble des prises et connexions.
La messagerie est passée en revue, en dressant une cartographie des emails nominatifs, boites partagées, volumétrie, domaines email, accès au registrar.
Les données sont sondées pour connaitre la volumétrie globale de votre production, en fonction de l’âge de la donnée, afin de déterminer si un archivage est possible.
Les sauvegardes sont inspectées, afin de déterminer si elles respectent les règles de bonnes pratiques.
La sécurité de l’installation est passée en revue, de la couverture antivirale des postes et serveurs, l’activation de parefeu, l’encryption des disques des pc nomades, le suivi et l’application des mises à jour.
Le parc d’impression et scanner est étudié, afin de s’assurer de son optimisation en fonction des besoins en impression et numérisation (type de connexion réseau/usb/wifi, configuration d’un scan vers fichier ou email, cas des utilisateurs sédentaires ou nomades) La téléphonie IP est exclue de cet audit
Livrables
Une synthèse de cet audit est formalisée pour chacun des points analysés, dressant un état des lieux de l’existant, des observations et préconisations d’évolutions à envisager.
Un schéma du réseau physique est aussi intégré, listant les équipements réseaux, marque et modèles, comptes d’accès, ainsi que les liaisons physiques filaires entre eux.
Vous avez ensuite les informations claires pour envisager une migration de votre SI vers un hébergeur cloud.
Besoin d’un audit ?