Interview Stéphane Morcelet
Cabinet Orgeco

A la tête d’un cabinet d’expertise comptable de 18 personnes réparties sur deux sites en Ile de France, Stéphane Morcelet utilise Extreme Mobility depuis plusieurs années. Après avoir testé plusieurs solutions du marché, sources de déconvenues, il est aujourd’hui très satisfait de son partenariat avec DBC ; nous lui avons demandé pourquoi. Témoignage.

Auparavant, en tant que dirigeants, nous naviguions entre les deux sites du cabinet tous deux équipés d’un serveur physique. Les inconvénients d’un serveur physique sont multiples et principalement en termes de mobilité. Nous avons été confrontés à de nombreux problèmes et nous devions fréquemment nous déplacer physiquement d’un site à l’autre ce qui engendrait de grosses pertes de temps.

En 2016 nous avons donc décidé de passer sur le Cloud.

La solution choisie n’a pas totalement répondu à nos attentes, nous avons subi d’importants problèmes de lenteurs et de coupure de réseaux parfois pendant plusieurs jours.

Nous sommes alors repartis à la recherche de solutions cloud performantes et c’est ainsi que nous avons décidé de basculer l’ensemble de notre SI chez DBC.

L’un des arguments qui nous a convaincu au départ c’est qu’ils sont professionnels de l’hébergement, nos données nous appartiennent et nous ne sommes pas liés à un éditeur avec les inconvénients que l’on connait. De cette façon nous assurons notre indépendance.

L’hébergement cloud tel que nous le vivons désormais nous donne entière satisfaction.

La mobilité est totale : les équipes travaillent indifféremment de chacun des deux sites mais également de chez les clients ou en télétravail de façon simple et fluide. Où que nous soyons, nous nous connectons sur notre VDI (poste virtuel) comme si nous étions en local au bureau.

La tenue est gérée de façon collaborative avec des collaborateurs répartis sur plusieurs sites, l’enjeu de mobilité est donc énorme pour le bon fonctionnement du cabinet.

Nous ne nous occupons plus jamais des mises à jour ni des sauvegardes qui sont réalisées par DBC ce qui constitue pour nous un gros avantage.

La sécurité, dont on connaît les enjeux, n’est plus un paramètre à gérer par nous non plus car DBC est extrêmement vigilant sur le sujet et a mis en place de nombreux process tels que l’hébergement cloisonné de ses clients, des antivirus de dernière génération ou encore la destruction des bureaux virtuels à chaque fermeture de session et leur recréation à chaque reconnexion.

Autre atout à souligner, la simplicité d’utilisation de la solution ; à l’accueil d’un nouveau collaborateur, la création de son poste virtuel prend à peine 10 mn. Le nouvel entrant dispose quasi immédiatement d’un bureau neuf avec Office installé, il n’a qu’à se connecter aux applications métiers qui le concernent et qui s’installent automatiquement à la création. La solution fonctionne avec toutes les applis, y compris Teams que nous utilisons pour les visioconférences de façon très efficace même avec les caméras allumées. C’est un vrai bonheur !

Économiquement, le VDI présente aussi l’avantage non négligeable de pouvoir fonctionner sur des postes dits « clients légers ». Cela qui veut dire que l’ordinateur n’a pas besoin d’être très puissant (la mémoire est gérée par le serveur distant) et que les ordinateurs ne s’usent pas.

En conclusion, je dirais que le meilleur indicateur que la solution Extreme Mobility fonctionne bien est que nous n’entendons plus jamais parler de l’informatique au bureau !

Vous êtes préoccupé par la sécurité de vos données et de celles de vos clients à l’approche de la période fiscale ?

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DBC propose Extreme Mobility, un hébergement cloud hautement sécurisé de votre SI. Il s’agit d’une solution innovante qui fonctionne avec des postes de travail virtualisés (VDI).
Extreme Mobility est simple d’utilisation, ultra performante et compatible avec toutes les applications Windows comme avec celles de la profession (ACD, Sage, RevisAudit, Cegid, RCA, Agiris, …).
La sécurité de la solution est sans compromis : infrastructures clientes intégralement cloisonnées hébergées dans un datacenter Tier IV, authentification multi facteur, sauvegardes géo-distantes, audits de sécurité et PRA. Vous êtes autonome sur la gestion de vos utilisateurs et de votre consommation grâce au portail d’administration mis à votre disposition.
Une solution d’automatisation de vos process métier (RPA/ETL) est également proposée par DBC.
La relation clients et le SAV sont assurés par une équipe dynamique et réactive qui dispose de plus de 15 ans d’expérience dans l’hébergement Cloud de cabinets d’expertise comptable.

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