Quelles sont les principales étapes d'une reprise d'activité après un sinistre informatique ?

Un sinistre informatique peut paralyser tout ou partie d’une organisation : perte de données, indisponibilité des systèmes, cyberattaque, panne matérielle, exfiltration de données, etc. La reprise d’activité après sinistre doit suivre un processus structuré et éprouvé pour limiter les impacts et assurer une remise en route rapide et efficace.
Voici quelques conseils :

  1. Évaluation du sinistre
    Dès la détection de l’incident, il est essentiel de procéder à une analyse rapide et précise pour en identifier la nature, la portée et les fichiers impactés. Cette évaluation permet de décider des actions d’urgence à mettre en œuvre et d’activer, si nécessaire, le Plan de Reprise d’Activité (PRA).

  2. Mise en sécurité de l’environnement
    Avant toute tentative de reprise, il faut isoler les systèmes compromis pour éviter une propagation. Cela inclut l’isolement de certains réseaux, la mise en pause de serveurs, ou encore la mise en quarantaine de machines.

  3. Communication de crise
    Informer rapidement les parties prenantes (direction, employés, clients, partenaires) est très important pour préserver la confiance et éviter la désinformation. La communication doit être claire, rassurante et adaptée à chaque interlocuteur.

  4. Restauration des systèmes et des données
    Une fois le sinistre contenu, on procède à l’installation de nouveaux serveurs, fraichement réinstallés à partir de sources fiables. Ce point précis est anticipé dans la conception même de Fen-X qui permet d’automatiser cette recréation, et de faciliter la reprise de données à partir de  sauvegardes des fichiers à plat (sans exécutable). Dans la mesure du possible, les réinstallations des outils métier et leur reprise de données est également automatisée.

    Il est primordial de comprendre un principe essentiel, trop souvent oublié : si intrusion, ou suspicion d’intrusion, il n’y a plus aucune confiance possible dans les systèmes (Windows) concernés. Il faut les recréer en partant de zéro, et non d’une sauvegarde antérieure. Rappelez-vous que bien souvent les attaquants s’infiltrent plusieurs semaines ou mois avant d’être parfois démasqués.

  5. Validation du bon fonctionnement
    Avant de relancer l’activité, il faut s’assurer que les systèmes sont opérationnels et sécurisés. Des tests fonctionnels et de sécurité doivent être réalisés.

  6. Retour d’expérience et renforcement du PRA
    Une fois la situation stabilisée, il est essentiel de mener une analyse post-incident. Cela permet d’identifier les points faibles, d’améliorer les processus existants, et de renforcer le PRA pour mieux anticiper les futurs sinistres.

Le sujet vous intéresse ? Contactez-nous 
pour une rapide présentation de Fen-X,
la solution de sauvegarde et de PRA de DBC.

Digital Boost Consulting © 2025 • Tous droits réservés • mentions légales Plan du site • Réalisé par acteris

DBC propose Extreme Mobility, un hébergement cloud hautement sécurisé de votre SI. Il s’agit d’une solution innovante qui fonctionne avec des postes de travail virtualisés (VDI). Extreme Mobility est simple d’utilisation, ultra performante et compatible avec toutes les applications Windows comme avec celles de la profession (ACD, Sage, RevisAudit, Cegid, RCA, Agiris, …). La sécurité de la solution est sans compromis : infrastructures clientes intégralement cloisonnées hébergées dans un datacenter Tier IV, authentification multi facteur, sauvegardes géo-distantes, audits de sécurité et PRA. Vous êtes autonome sur la gestion de vos utilisateurs et de votre consommation grâce au portail d’administration mis à votre disposition. Une solution d’automatisation de vos process métier (RPA/ETL) est également proposée par DBC. La relation clients et le SAV sont assurés par une équipe dynamique et réactive qui dispose de plus de 15 ans d’expérience dans l’hébergement Cloud de cabinets d’expertise comptable.