Un bilan prometteur
et de nombreux projets

DBC est une société constituée par 10 cabinets d’expertise comptable, et un pôle d’ingénieurs, ainsi qu’une équipe de managers dans le but d’apporter à ses fondateurs et aux autres cabinets de la profession une solution de stockage et d’utilisation d’applications et de données hyper sécurisée.

Notre solution complète d’hébergement et de gestion du SI, « Extreme mobility », a été pensée globalement pour permettre aux équipes des cabinets de fonctionner avec tous les outils dont elles ont besoin autour de ce storage.

Tout le système informatique du cabinet ainsi que le contenu des ordinateurs sont virtualisés ce qui constitue un point fort de sécurité et de garantie de continuité en cas de problème :

  • si l’ordinateur par lequel vous accédez a votre poste de travail virtuel (VDI) est volé, il est possible de continuer à travailler via un autre poste qui pourra accéder au contenu à l’identique (documents, logiciels, paramétrage du bureau…),
  • votre poste de travail virtuel étant détruit après chaque utilisation, il ne pourra pas être utilisé par une personne malveillante,
  • La double authentification rend très complexe l’accès inapproprié aux données.

Nous avons tous vécu des expériences de piratage et de rançonnage et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter, bien au contraire. Tout a donc été mis en œuvre afin d’amenuiser le risque au maximum avec une configuration conçue pour travailler dans un contexte de sécurité renforcée.

Certes, ce parti pris a un prix plus élevé que les solutions bas de gamme, qui ne cloisonnent pas les hébergements des différents clients et ne proposent pas de sauvegardes de l’intégralité du SI. 

La seule question à se poser est de savoir ce que l’on veut : assurer une continuité de l’exploitation du cabinet quoi qu’il en coûte ou prendre un risque en misant sur la chance ? C’est le dilemme entre la valeur et le coût, nous avons choisi !

La sécurité a-t-elle un prix ?
Faisons une analogie avec le secteur automobile. Au départ la sécurité était assurée par la ceinture du même nom. Puis est arrivé le freinage ABS, renforçant la sécurité active du véhicule, puis l’aide au freinage d’urgence… effectivement ces équipements ont fait grimper le coût de construction des voitures mais désormais, personne ne penserait à s’en dispenser. C’est la progression de la valeur du produit pour mieux protéger l’utilisateur et toutes les parties prenantes.

Transposé au monde de l’entreprise le principe est identique et l’on comprend que la sécurité est vitale à la fois pour les données du cabinet et pour celles que de nos clients dont nous disposons.

La confiance avérée

DBC a deux ans et demi aujourd’hui et termine son 2e exercice avec un CA non marginal de près de 1,3 M€, fait plutôt remarquable dans le monde des start-up!
Cela prouve que nous sommes sur la bonne voie et que la qualité de l’offre est reconnue.
Après deux ans, nous venons de lever 1,1 M€ et procéder à une augmentation de capital, une émission d’obligations. Nous avons pu aussi renforcer ce financement externe grâce à une contribution de notre partenaire bancaire. 
Cette première étape, qui marque la confiance dans les produits et dans l’équipe, sera suivie d’une seconde levée de fonds dans 12 à 18 mois prochain, notamment par l’ouverture du capital de l’entreprise aux utilisateurs. La reprise de deux structures au Luxembourg et en Bulgarie est à l’étude afin de verticaliser l’organisation et d’intégrer avec une optimisation, nos coûts de développement.

Notre activité de R&D est importante et se poursuit.
Nous avons notamment développé Ottomate, un robot qui permet d’automatiser les reprises d’écritures d’un logiciel à l’autre, générant gain de temps et diminution des risques d’erreur. Nous finalisons une GED avec le même niveau d’hyper sécurité. Nous travaillons aussi sur les PRA des cabinets sur la base de scenarios dans lesquels tous les serveurs seraient anéantis avec une possibilité de reconstitution de fichiers.
L’IA n’est pas en reste, nous l’utilisons déjà sur certains développements et nous poursuivons son exploitation à divers niveaux.

Nous nous appuyons sur une équipe à fort potentiel ce qui permet de maîtriser les outils et d’anticiper les révolutions digitales qui vont impacter la profession.
Stratégiquement nous avons fait le choix de ne pas devenir PDP tout en nous laissant la possibilité d’être un acteur de la data et de son exploitation avec toujours un impératif de sécurité renforcée.

Enfin, nous débutons des partenariats avec des éditeurs afin de renforcer leurs capacités sécuritaires de storage.

Autre point porteur de sens, l’aspect durabilité.
Notre partenaire hébergeur exploite l’énergie dégagée par les datacenters qu’il gère avec nous et la redistribue. De surcroit il s’approvisionne via la filière de l’énergie issue de production non carbonée. C’est pour nous, un point d’évidence aujourd’hui, et nous sommes désormais challenger par nos clients par rapport aux demandes qu’ils leur sont effectuées.

Enfin, notre plan de développement prévoit d’ouvrir notre marché à des professions réglementées qui gèrent de gros fichiers ainsi qu’à certaines entreprises dont l’activité réclame des multipostes nomades.
En conclusion, une belle aventure à laquelle je prends beaucoup de plaisir à participer, au service de mes consœurs et de mes confrères, et pour leurs clients.

Rejoignez-nous ! Toute les équipes de DBC sont prêtes à vous accompagner dans votre futur !

Interview – André-Paul BAHUON – Président

Vous êtes préoccupé par la sécurité de vos données et de celles de vos clients à l’approche de la période fiscale ?

Contactez-nous pour une présentation
d’Extreme Mobility, l’une des solutions d’hébergement
les plus sûres du marché

Assure votre Indépendance.
Accélère votre Digitalisation.

Contact

DBC propose Extreme Mobility, un hébergement cloud hautement sécurisé de votre SI. Il s’agit d’une solution innovante qui fonctionne avec des postes de travail virtualisés (VDI).
Extreme Mobility est simple d’utilisation, ultra performante et compatible avec toutes les applications Windows comme avec celles de la profession (ACD, Sage, RevisAudit, Cegid, RCA, Agiris, …).
La sécurité de la solution est sans compromis : infrastructures clientes intégralement cloisonnées hébergées dans un datacenter Tier IV, authentification multi facteur, sauvegardes géo-distantes, audits de sécurité et PRA. Vous êtes autonome sur la gestion de vos utilisateurs et de votre consommation grâce au portail d’administration mis à votre disposition.
Une solution d’automatisation de vos process métier (RPA/ETL) est également proposée par DBC.
La relation clients et le SAV sont assurés par une équipe dynamique et réactive qui dispose de plus de 15 ans d’expérience dans l’hébergement Cloud de cabinets d’expertise comptable.

Digital Boost Consulting © 2023 • Tous droits réservés • mentions légalesPlan du site • Réalisé par acteris