Hébergement VDI vs TSE
Pourquoi choisir le VDI ?

À un moment où les cabinets cherchent à moderniser leurs infrastructures numériques pour répondre à des besoins croissants de flexibilité, de performance et de sécurité, le choix entre un environnement de bureau à distance basé sur le système historique TSE et une infrastructure VDI devrait s’imposer comme une évidence en faveur du VDI.

Voyons pourquoi :

1. Innovation et obsolescence

Le protocole TSE, introduit par Microsoft en 1998, répondait aux besoins informatiques de l’époque.

Aujourd’hui, son efficacité est parfois limitée face aux usages et besoins devenus essentiels comme la visioconférence, l’impression ou le partage de fichiers par exemple.

En revanche, le poste de travail VDI, basé sur des protocoles plus récents, intègre nativement des fonctionnalités avancées adaptées à nos usages actuels.

2. Performances et expérience utilisateur

Le TSE bien que faible consommateur de bande passante voit ses performances limitées par la capacité du protocole RDP, notamment pour la gestion de contenus audio-visuels ou interactifs.

Le VDI, en revanche offre une expérience utilisateur bien meilleure, avec des capacités équivalentes, voire supérieures, à celles des postes locaux. C’est très apprécié des utilisateurs de vidéo et de son, pour leurs visios client par exemple.

3. Compatibilité et flexibilité

La technologie du VDI est compatible avec toutes application Windows et offre une flexibilité totale sans aucune manipulation technique spécifique. L’utilisateur peut par exemple imprimer à distance sans avoir à installer d’imprimante, ou accéder aux données de sa clef USB locale.
C’est un atout clé dans un environnement de travail hybride et multi-applications.

Le TSE de ce point de vue est largement moins simple pour l’utilisateur. La compatibilité avec les applications Windows requiert souvent des versions spécifiques, et les fonctionnalités supplémentaires comme l’impression ou le transfert de données nécessitent souvent l’intervention de personnel techniquement qualifié.

4. Mutualisation et performance

Les sessions utilisateurs en TSE sont mutualisées sur un serveur central. Cela implique un partage des ressources qui affecte les performances lorsque plusieurs utilisateurs sollicitent intensivement le système ou exécutent des traitements lourds et consommateurs de ressources

Dans une configuration VDI en revanche, chaque utilisateur dispose d’une session dédiée et personnalisable. Cette indépendance totale des configurations et des ressources améliore ainsi la qualité de service.

5. Sécurité

Les protocoles sur lesquels reposent le TSE sont mondialement répandue et sont la cible privilégiée de nombreuses attaques, c’est pourquoi l’ajout d’un VPN est indispendable pour sécuriser à minima ces connexions.

À contrario, la technologie du VDI intègre nativement une encryption de bout en bout, et chez DBC nous la couplons à un mécanisme de double authentification. Cela renforce directement la protection des communications et des données, enjeu incontournable pour les cabinets.

6. Gestion et maintenance

La gestion des infrastructures TSE nécessite une supervision par serveur et peut s’avérer complexe, alors qu’avec une gestion centralisée basée sur des templates, le VDI simplifie les tâches administratives tout en facilitant le déploiement et la maintenance des environnements utilisateurs.

Face aux limites techniques et sécuritaires du TSE, le VDI s’impose comme une solution robuste, moderne et évolutive. Il répond aux besoins actuels des cabinets qui exigent flexibilité, performances et sécurité.

Vous souhaitez un équipement à la pointe et adapté aux enjeux de transformation digitale de votre cabinet ?

Il n’y a pas photo : abandonnez le TSE au profit VDI !

Parlons-en ! 

Assure votre Indépendance.
Accélère votre Digitalisation.

Contact

Digital Boost Consulting © 2023 • Tous droits réservés • mentions légales Plan du site • Réalisé par acteris

DBC propose Extreme Mobility, un hébergement cloud hautement sécurisé de votre SI. Il s’agit d’une solution innovante qui fonctionne avec des postes de travail virtualisés (VDI). Extreme Mobility est simple d’utilisation, ultra performante et compatible avec toutes les applications Windows comme avec celles de la profession (ACD, Sage, RevisAudit, Cegid, RCA, Agiris, …). La sécurité de la solution est sans compromis : infrastructures clientes intégralement cloisonnées hébergées dans un datacenter Tier IV, authentification multi facteur, sauvegardes géo-distantes, audits de sécurité et PRA. Vous êtes autonome sur la gestion de vos utilisateurs et de votre consommation grâce au portail d’administration mis à votre disposition. Une solution d’automatisation de vos process métier (RPA/ETL) est également proposée par DBC. La relation clients et le SAV sont assurés par une équipe dynamique et réactive qui dispose de plus de 15 ans d’expérience dans l’hébergement Cloud de cabinets d’expertise comptable.